WeChat : Statistiques, fonctionnalités et mises à jour pour optimiser la création de votre entreprise en Chine

David Henriques

Depuis son lancement en 2011, WeChat interpelle continuellement l’industrie des applications mobiles. Avec ses développements et fonctions révolutionnaires, l’objectif est de créer une application qui centralise tous les services. Le géant de la technologie a atteint 1,08 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et ne montre aucun signe de ralentissement. WeChat domine toujours le secteurs de la communication digital avec paiement en ligne. A noter qu’il y a encore une place importante pour la croissance dans l’industrie du jeu et de la publicité.

Le monde a pris conscience de l’eco-systeme WeChat mais a du mal à comprendre comment créer des campagnes efficaces sur cette plateforme. Nous avons résumé dans cet article les nouveautés et outils les plus marquants sur ces dernières années pour permettre aux lecteurs d’être succesful avec WeChat.

 

Remaniement des comptes WeChat

WeChat a modifié la page d’information sur le compte officiel. Celle-ci est maintenant divisée en deux parties : Les informations de base en haut et les renseignements sur le contenu ou le service en bas.La partie inférieure est maintenant différente pour les comptes d’abonnement et de services. Il s’agit de montrer une expérience plus centrée sur l’utilisateur et donner aux menus de services un meilleur positionnement.

Comptes d’abonnement

Les comptes d’abonnement WeChat sont axés sur l’information et la communication des marques. Ils sont utilisés comme un fil d’actualités. Ils permettent de publier une fois par jour aux abonnés jusqu’à 6 articles à la fois.

Comptes de services

Les comptes de services WeChat sont axés sur l’intégration des API, le commerce électronique, le service à la clientèle, et la GRC. Ils offrent une fonctionnalité plus polyvalente que les comptes d’abonnement. Les comptes de service certifiés peuvent également s’inscrire à WeChat Pay et configurer un WeChat Store.

Comptes d’entreprise

Les comptes d’entreprise WeChat sont principalement destinés à la communication interne et à la gestion. Ils fonctionnent de la même façon que Slack et jouent un rôle dans le renforcement de la communication avec le personnel et l’amélioration des valeurs de la société.

 

Les stories Snapchat avec WeChat Time Capsule

Une fonctionnalité similaire aux stories de Snapchat et Instagram, Time capsule permet aux utilisateurs d’ajouter des vidéos de 15 secondes maximum dans leur fil d’actualités. Celles-ci disparaissent 24 heures plus tard. Une fois le contenu téléchargé, les utilisateurs ont la possibilité d’ajouter des emojis, des autocollants, un lieu et une chanson selon une playlist recommandée en fonction du contenu vidéo. Mais au lieu d’aligner toutes les courtes vidéos en haut de l’application comme Instagram, les utilisateurs de WeChat retrouvent les vidéos à travers des «Moments», dans les groupes chats, ou leurs listes d’amis privilégiés.

 

inside1

 

Cette fonctionnalité a la possibilité de créer une opportunité de diffusion des marques. En effet toute forme de contenu vidéo centré sur le consommateur et personnalisable a toujours la possibilité de performer avec les nouveaux utilisateurs. Une entreprise peut créer un chat collectif avec ses contacts pour partager de l’information sur un produit, un service ou des offres au moyen de courts contenus vidéo. La création d’un contenu vidéo pertinent et moderne fait des merveilles sur l’image d’une marque.

 

Wow : Caractéristique du fil d’Actualités

 

WOW

 

Un des avantages d’avoir un compte officiel WeChat ou un compte d’abonnement est la possibilité de se connecter et de partager des publications, des mises à jour et des messages avec tous vos abonnés. Avant Wow, les utilisateurs pouvaient uniquement liker une publication sans visibilité sur les articles likés par la communauté. La mise à jour de Wow permet à l’article d’être vu par tous les contacts de l’utilisateur. Celui-ci clique simplement sur l’onglet Wow situé en bas à droite de l’article. Les marques peuvent maintenant obtenir une exposition organique avec chaque contenu liké par un utilisateur. Un principe qui permet aux entreprises de gagner plus de visibilité sur l’article et de stimuler l’engagement des utilisateurs.

 

Minis programmes Analytics de Tableau de bord

 

miniprogram-dashboard

 

Les minis programmes WeChat ne seront pas éphémères, ils sont suivis par plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens et proposent un million d’applications en quelques années. Ils sont moins chers et plus faciles à développer qu’une application native, et des développeurs de tous horizons se précipitent sur le marché. Les minis programmes permettent maintenant aux utilisateurs de donner de la rétroaction en temps réel dans 6 catégories différentes, y compris Overview, Live Stats, Traffic Analysis, Sources Analysis, Customized Analysis et Demographic. Ce nouveau flux de données permet aux marques d’améliorer radicalement les services tout en augmentant les taux de conversion de l’utilisateur si utilisé correctement.

  • Overview vous donne une idée générale de la performance de votre mini programme.
  • Live Stats vous donne des données en temps réel sur votre mini programme, y compris des comparaisons de temps d’utilisation.
  • Traffic Analysis vous donne des informations détaillées sur les paramètres de l’utilisateur, la distribution du trafic et les performances des pages.
  • Source Analysis vous donne des informations détaillées sur le point d’entrée de l’utilisateur.
  • Customized Analysis vous permet de créer des événements et de créer des rapports.
  • Demographics vous donne des données basées sur le sexe, l’âge, la ville et même le modèle de téléphone.

 

Dernières tendances de consommation

Au troisième trimestre de l’année dernière, WeChat a plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs. C’est seulement 300 millions de moins que l’ensemble de la population de la Chine. Juste derrière WhatsApp et Facebook, les applications de messagerie les plus populaires au monde. WeChat représente environ 30% du temps passé sur internet depuis son smartphone en Chine et 83% des utilisateurs de WeChat utilisent l’application dans un contexte de travail. La majorité des utilisateurs de WeChat ont de 26 à 35 ans et le ratio hommes-femmes est de 1,8:1. Étonnamment, 63 millions d’utilisateurs de WeChat de plus de 55 ans ouvrent leur compte au moins une fois par mois et la population plus âgée de 36-50 ans ne sont pas loin derrière la génération Z sur l’utilisation cette application.

WeChat est clairement l’une des plateformes dominantes où toutes les marques peuvent atteindre sans difficultés leur public cible. Nous constatons tout de même que la saturation des comptes officiels a généré un déclin du lectorat. Pour les petits comptes officiels, les taux moyens de lecture ont diminué de 24 % en 2017. Cette baisse significative peut sembler inquiétante, mais un engagement constant des utilisateurs maintiendra un lectorat sain.

 

Segmentation de l’audience

L’audience utilise une combinaison de données des plateformes de médias sociaux pour aider les marques à mieux comprendre leurs clients. Les données se réfèrent généralement à l’historique d’achats des clients et le statut de membre. Les marques sur WeChat peuvent obtenir un aperçu unique de la façon dont les consommateurs interagissent à la suite d’une publication. Social CRM a les caractéristiques clés suivantes :

  • Il fournit une base de données de diverses plateformes, principalement des sites de E-commerce comme JD.
  • Il permet la création de profils d’utilisateurs personnalisés, y compris le suivi de QR code, le contenu cliqué, lu et le partage.
  • Il offre des fonctionnalités de ciblage des messages en fonction des intérêts des utilisateurs.
  • Il fournit un soutien instantané à la clientèle par le biais d’un canal de communication directe pour les entreprises, ce qui leur permet de laisser des commentaires.
  • Il propose l’analyse de données et le reporting pour une efficacité de campagne optimal.

 

WeChat a bâti son succès sur son expérience utilisateur sans faille en intégrant les marques et services les plus populaires. Ils sont tous réunis par un système de paiement sécurisé et fiable. Avec l’avancement de son moteur de recherche sociale et les données massives sur les consommateurs à sa disposition, WeChat continuera de se développer et d’adapter de nouvelles fonctionnalités qui profitent à la fois aux marques et aux utilisateurs

David Henriques
David Henriques

Entrepreneur dans le digital et cofondateur de Sekkei Studio, une agence de marketing digital basée à Shanghai, Paris et Hong Kong. Plus de 10 ans d'expérience dans la communication avec les entreprises étrangères en Chine.