WeChat est devenu le centre de l’image de marque des réseaux sociaux en Chine, avec la majorité des utilisateurs qui suivent désormais environ 10 à 20 comptes officiels et 26,7% des utilisateurs qui suivent plus de 20 OA, selon le rapport officiel WeChat de QuestMobile.
Cependant, alors que la concurrence pour attirer l’attention des utilisateurs sur WeChat augmente, les marques se demandent comment mieux engager et utiliser pleinement le potentiel de leur audience WeChat.
Heureusement, les Social CRM WeChat fournissent la solution à ce problème. Mais qu’est-ce exactement qu’un WeChat Social CRM et comment peut-il aider à faire passer le marketing WeChat classique au niveau supérieur ?
Dans cet article, nous examinerons les principales fonctionnalités des WeChat Social CRM, comment ils fournissent des solutions pour les limitations marketing sur WeChat et comment ils aident à maximiser le potentiel de remarketing, en connectant le hors ligne à en ligne.
Tout d’abord : qu’est-ce qu’un Social CRM et un WeChat CRM?
Le Social CRM intègre les plateformes de médias sociaux aux outils CRM (Customer Relationship Management).
Les Social CRM (sCRM) créent des connexions plus personnelles entre les marques et les clients en rationalisant les publicités ciblées, en diffusant des messages, des articles et d’autres contenus ultra-ciblés aux abonnés. Ils permettent également aux marques d’automatiser leur digital marketing avec des publications programmées sur les réseaux sociaux, des codes QR illimités et en organisant, gérant et tirant le meilleur parti des données des utilisateurs.
Le WeChat CRM est un type de Social CRM qui se concentre principalement sur WeChat.
Le WeChat Social CRM relie les informations de tout l’écosystème WeChat, y compris des comptes officiels, des mini-programmes WeChat, WeChat Pay, WeChat Work ainsi que d’autres points de contact. Ces informations donnent aux marques un avantage décisif lorsqu’il s’agit de communiquer efficacement avec leurs abonnés WeChat.
Ci-dessous, vous pouvez voir comment le détaillant américain Coach obtient des informations pour son WeChat CRM. Après avoir suivi le compte officiel, les utilisateurs sont accueillis avec un message de bienvenue qui les invite à lier leur compte WeChat. Il est extrêmement pratique de s’inscrire car les utilisateurs peuvent soumettre leurs coordonnées en cliquant simplement sur un bouton.
Limitations actuelles avec WeChat
Les marques qui appliquent des techniques de marketing traditionnel sur WeChat découvrent que the backend de WeChat est très restrictif :
- Pas de système CRM.
- Données et analyses limitées.
- Extrêmement difficile d’envoyer des messages ciblés en fonction des données démographiques.
- Impossible de choisir des heures spécifiques pour envoyer des messages push.
- Aucune donnée sur les performances de WeChat.
- Les messages clients ne sont conservés que pendant 3 jours.
Ce manque de données peut conduire à de nombreuses occasions manquées de créer et d’établir des liens personnels avec les consommateurs.
Quelques fonctions majeures de WeChat CRM
Créer des profils d’utilisateurs uniques : au cœur du WeChat CRM se trouvent les profils d’utilisateurs individuels.
Les données sont collectées à partir des interactions des utilisateurs avec les comptes officiels, les données de transaction et le suivi en ligne via des codes QR. Toutes ces données sont ensuite stockées et enregistrées dans la base de données des profils d’utilisateurs.
Segmentation : les marques et les entreprises peuvent facilement segmenter les utilisateurs sur un WeChat CRM en attribuant des balises aux clients en fonction de leur comportement sur les réseaux sociaux, de leur activité d’achat, de leurs données démographiques et de leur psychographie. Cela signifie que les marques peuvent envoyer du contenu ciblé et éviter de spammer leurs abonnés, ce qui rend les abonnés plus heureux et mieux engagés.
Canaux de communication : comprendre vos abonnés est nécessaire afin d’établir des liens significatifs avec eux. Avec un WeChat CRM, les marques peuvent exploiter les données des utilisateurs afin d’intéragir avec eux d’une manière qui les fait se sentir valorisés. Un client heureux est un client récurrent. Nous assistons également à la montée en puissance des chatbots sur les comptes officiels WeChat. Les chatbots fonctionnent en identifiant des mots-clés dans les messages et en suivant des règles codées pour répondre aux clients. Les réponses peuvent être n’importe quoi, à partir d’un lien, d’un texte, d’un code QR, d’une image, d’une vidéo, etc.
Rapports de données et analyses : les WeChat CRM sont en mesure de fournir aux marques des rapports détaillés sur :
- Les annonces et campagnes marketing
- La fidélité du consommateur
- Les taux de conversion
- Comment chaque point de contact affecte l’entonnoir de vente WeChat
Quoi que vous fassiez, vous êtes dans le Data Business
Les marques qui utilisent les WeChat CRM sont en mesure de recibler les abonnés et de prolonger le cycle de vie des clients en connectant le hors ligne au en ligne.
Imaginez collecter des données chaque fois qu’un client entre dans votre magasin, votre stand sur un salon ou votre boutique en ligne. En créant cette expérience omnicanale pratique, les données en ligne des clients peuvent être suivies sur le WeChat CRM, ce qui permet de mieux comprendre le comportement d’achat des clients. À l’avenir, vous pourrez utiliser ces informations pour diffuser des publicités appropriées, des remises et encourager les clients à acheter à nouveau.
Les marques qui adaptent une approche O2O (offline à online) gagnent en Chine. Comme la marque de mode allemande MCM, qui a optimisé sa stratégie sCRM pour ses pop-up stores hors ligne en Chine. En analysant les données des transactions, les interactions avec les comptes officiels et l’activité du mini-programme, ils ont ciblé les abonnés qui seraient intéressés à visiter leur boutique éphémère. Après l’événement, ces visiteurs ont ensuite été sélectionnés pour un événement « VVIP » et seront certainement reciblés pour de futures campagnes de remarketing.
Si vous êtes prêt à faire passer votre marketing WeChat au niveau supérieur ou s’il s’agit de votre première campagne WeChat et que vous voulez vous assurer de bien démarrer les choses, contactez-nous. Nos 13 ans d’expérience en marketing en Chine feront certainement la différence pour votre campagne en Chine.
Leave a Reply