Vins et Spiritueux, Marketing pour la Chine

Le marché chinois des vins et spiritueux, en développement rapide, continue d’offrir des opportunités intéressantes aux professionnels de l’industrie des bières, vins et spiritueux qui recherchent des moyens durables d’exporter leur marque vers l’empire du milieu.

Le marché chinois du vin devant atteindre un chiffre d’affaires de 25,929 millions de dollars américain en 2021 et une croissance annuelle du TCAC de 5,34 % entre 2021 et 2025, l’industrie du vin en Chine ne montre aucun signe de ralentissement.

Les entreprises qui souhaitent établir une marque sur ce marché en plein essor devront comprendre comment attirer les distributeurs et importateurs de vin chinois avec des solutions de marque B2B efficaces et les meilleures méthodes de marketing digital pour interagir avec les consommateurs chinois.

 

L’Industrie du Vin en Chine

L’émergence de l’industrie vinicole moderne en Chine a commencé dans les années 1980, lorsque des entreprises étrangères ont pu vendre leurs produits dans l’empire du milieu pour la première fois.

Le marché du vin en Chine a toutefois vraiment décollé dans les années 1990, lorsque la demande des consommateurs pour les produits étrangers a commencé à augmenter de manière significative. Au cours de cette décennie, la qualité des produits a chuté en raison du fait que l’offre ne pouvait pas soutenir la hausse spectaculaire de la demande.

En 2001, la Chine a rejoint l’OMC, permettant à davantage d’entreprises étrangères d’importer leurs produits dans le pays. Ce partenariat, ainsi que la croissance de la classe moyenne chinoise, ont conduit à une énorme augmentation du marché chinois des vins d’importation.

Depuis lors, la Chine a conservé son intérêt pour les vins étrangers, car de plus en plus de marques du monde entier ont apporté leur spécialité dans le pays.

La marque de vin la plus connue et la plus populaire en Chine est Bordeaux de France. Pour le consommateur chinois, acheter et boire une bouteille de Bordeaux témoigne d’un haut degré de sophistication et d’internationalisme. C’est exactement l’image de marque que Bordeaux voulait commercialiser en Chine, et elle a été d’une immense efficacité.

Au cours de la dernière décennie, nous avons également assisté à une augmentation des vins chiliens, italiens et espagnols. Grâce à des efforts de collaboration tels que China-Spain Wine Association (Association sino-espagnole du vin) en 2019 et le Grapea & Co de Shanghai 2020, la Chine continue d’inciter les exportateurs internationaux de vin à aider à étancher la demande du pays en vin étranger.

 

Construire votre réputation de marque en ligne

L’idée clé est d’avoir une présence digital suffisante pour attirer les importateurs de vin chinois (B2B), puis de poser les bases pour cultiver une communauté fidèle autour de la marque pour des opérations B2C fluides et réussies par la suite. Nous le faisons à travers deux actions principales : Augmenter la visibilité et la réputation en ligne + Engager et collecter les données de votre communauté.

 

Visibilité sur Baidu

Une présence réputée sur Baidu est cruciale car le site représente 75% de toutes les recherches sur les moteurs de recherche en Chine. Les marques qui souhaitent intéresser les grands importateurs et distributeurs chinois tels que COFCO, Torres China, Summer Gates et Globus Wine, devront se classer le plus haut possible sur Baidu.

 

Baidu SEO

  • Optimiser les bons mots clés 

Baidu classe les sites en fonction de ce que l’utilisateur recherche. Trouver les mots-clés à utiliser peut augmenter la probabilité que votre site soit mieux classé. Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés pour vous aider à trouver les mots clés spécifiques à utiliser.

 

Site Web Rioja Wine

Exemple de localisation de site Web adapté aux mobiles pour notre client : Rioja Wines

 

  • Adapter votre site aux mobiles 

99,1% des internautes chinois accèdent à Internet en utilisant leur mobile. Cela signifie que si vous voulez que Baidu considère votre site comme utile à la plupart des consommateurs chinois, vous aurez besoin que vos pages soient fonctionnelles via mobile.

  • Localiser votre site 

Pour améliorer votre référencement Baidu, vous devrez utiliser un serveur chinois (ou adapté à la Chine). En effet, le grand pare-feu chinois entraînera un chargement lent des sites hébergés sur un serveur étranger, ce qui signifie que la technologie « spider» de Baidu ne pourra pas classer correctement votre site. C’est si le site Web n’est pas complètement bloqué.

 

Communiqués de presse en ligne

Les communiqués de presse en ligne sont considérés comme une source de confiance par la plupart des importateurs chinois car leur contenu est strictement réglementé par les autorités.

Des critiques positives, des conseils et des instructions sur votre marque sur ces sites de publication généreront la confiance des importateurs et des distributeurs dans votre marque et produiront des prospects B2B de haute qualité.

 

Gérer votre réputation en ligne

Les marques devraient également chercher à développer leur réputation non officielle à travers des sites tels que Zhihu (知乎). Semblable à Quora, les articles publiés sur Zhihu ont un élément authentique et naturel. Il est également crucial de répondre aux retours et aux questions sur ces forums pour renforcer la relation entre la marque et le consommateur.

 

Forum Zhihu Vins

Traduction : « La plupart des vins de Bordeaux français que les Chinois boivent sont des vins régionaux. Pourquoi je dis ça ? Lisez cet article et vous le saurez.» (Source : Zhihu)

 

L’article Zhihu ci-dessous offre aux lecteurs plus d’informations sur les vins de Bordeaux. Le but de ces articles est d’accroître la notoriété de la marque grâce à l’engagement, la conversation et le partage des utilisateurs et de générer des prospects B2B mieux informés et de meilleure qualité.

 

Mini-programmes WeChat

Faire du marketing sur les réseaux sociaux en Chine, signifie faire du marketing sur WeChat. WeChat est la plateforme de réseaux sociaux numéro un en Chine avec plus de 750 millions d’utilisateurs. La plateforme est un endroit idéal pour se connecter avec les consommateurs et les distributeurs.

 

Mini-programme WeChat Spain Top Wine

Exemple du mini-programme WeChat de notre client : Spain Top Wine

 

En 2017, WeChat a publié une nouvelle fonctionnalité appelée « Mini-programmes » (小程序) qui sont essentiellement une application supplémentaire au sein de WeChat et sont facilement accessibles aux utilisateurs de WeChat. Bien que ces applications d’extension offrent diverses possibilités B2C grâce à la révolution des mini-programmes de boutiques en ligne, ce n’est pas leur seule fonction.

Les mini-programmes offrent également des opportunités B2B illimitées pour interagir avec les importateurs. Ils peuvent être une plaque tournante pour les importateurs/distributeurs, un point d’accès pour les importateurs pour trouver des informations sur la marque, une interface pour que des communautés spécifiques se connectent, une carte de fidélité en ligne ou un lieu pour organiser des concours et des promotions.

 

WeChat CRM – Gérer vos abonnés WeChat

Les comptes officiels WeChat (OA) sont des plateformes marketing dans WeChat qui permettent aux abonnés du compte de recevoir du contenu axé sur la marque, d’être redirigés vers des pages H5 et de communiquer ou de poser des questions sur la marque avec des messages directs et de groupe.

Ils sont très populaires en Chine avec 26,7% des utilisateurs qui en suivent plus de 20. Les utilisateurs recevant constamment plusieurs articles et contenus de marque chaque jour, la concurrence pour attirer l’attention des utilisateurs est devenue extrêmement féroce.

Cependant, un outil WeChat Social CRM fournit aux marques un système de gestion intégré, qui vous permet d’envoyer du contenu engageant aux utilisateurs. Les importateurs et les distributeurs peuvent accéder à votre compte officiel en le recherchant sur WeChat ou via une approche O2O en scannant un QR code lors d’un salon en ligne. En utilisant un CRM WeChat, vous pouvez créer des QR codes illimités.

 

WeChat CRM Vins

Exemple du système WeChat Social CRM de notre client : Rioja Wine

 

Après avoir soumis leurs informations, telles que l’âge, les intérêts, la profession, le secteur, etc. Le WeChat CRM balisera les importateurs dans des groupes spécifiques et leur enverra un contenu ultra-ciblé. Par exemple, un importateur de vin qui souhaite importer votre vin peut recevoir un catalogue de vins ou, respectivement, un importateur de bière peut recevoir du contenu lié à l’industrie de la bière. Il existe de nombreuses possibilités B2B avec WeChat CRM, consultez cet article pour plus d’informations sur le WeChat CRM.

 

Si vous êtes un professionnel des vins et spiritueux et que vous avez besoin de plus d’informations sur la façon d’entrer sur le marché chinois ou de faire passer votre marque déjà établie au niveau supérieur, contactez-nous, nous serons heureux de l’examiner et de planifier une consultation gratuite avec l’un de nos consultants en marketing en Chine.

 

David Henriques

Entrepreneur dans le digital et cofondateur de Sekkei Studio, une agence de marketing digital basée à Shanghai, Paris et Hong Kong. Plus de 10 ans d'expérience dans la communication avec les entreprises étrangères en Chine.

Leave a Reply