Programmes intelligents de Baidu: La course à l’ère post-App avec les Mini-Programmes de WeChat

David Henriques

La trinité chinoise Baidu-Alibaba-Tencent maintient une concurrence sous pression. Mais la tendance se dessine pour l’âge post-App avec Baidu qui s’insère dans le marché du mini-programme. Si vous n’êtes pas déjà familier avec ce système, les mini-programmes sont des sous-applications intégrées a une application. Le mini-programme a été lancé par Tencent en 2017 et a depuis trouvé une place essentielle dans ce marché. Elle est considérée comme l’une des plus grandes innovations de ces dernières années. S’inspirant de ceux de WeChat, Alibaba et Baidu ont surfé sur cette vague pour proposer leurs spin à mini-programmes innovants et uniques. Baidu a créé une plateforme baptisée «Baidu Smart Mini Program» où les développeurs externes peuvent créer leurs propres mini-programmes Baidu. Cette innovation a amassé plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuel depuis son lancement initial.

 

Croissance des Mini-programmes Baidu

Le moteur de recherche a récemment annoncé qu’il prévoit un investissement de 140 millions de dollars américains dans des mini-concepteurs de programmes. Baidu envisage également d’ouvrir des stores pour divers services au sein de son écosystème, y compris les cartes Baidu et Baidu Tieba, qui est la plus grande plate-forme de communication en Chine. Certaines applications mobiles avec un nombre considérable d’utilisateurs ont rejoint la plate-forme open source, y compris celle de partage vidéo Bilibili – courte plate-forme vidéo Kuaishou – le fournisseur de services de voyage Ctrip et Moji Météo. Ces applications collaborent avec Baidu pour étendre les fonctionnalités du mini-programme à une cible plus large d’utilisateurs.

Les mini-programmes couvrent maintenant un large éventail de fonctions et de services ainsi que la capacité d’apporter une nouvelle vague concurrentielle. Elles deviennent une réelle option marketing pour les marques plutôt qu’un avantage de services supplémentaires pour les consommateurs. Les mini-programmes ont la capacité de stimuler l’intérêt des utilisateurs et de créer un écosystème marketing entièrement nouveau.

 

Baidu Challenge WeChat & Alibaba

Une des raisons principales qui rend les mini-programmes si populaires est la praticité qu’ils offrent. Les applications mobiles tendent à prendre beaucoup de stockage de téléphone supplémentaire et décourage les utilisateurs chinois. Ces consommateurs apprécient le luxe de la facilité des mini-programmes et bien plus encore. Ils prennent moins d’espace, sont plus flexibles, mais sont aussi plus rapides. Toutes les grandes marques et entreprises ont investi dans leurs mini-programmes où elles font la promotion et la vente de leurs produits et services directement aux clients.

 

inside1

 

Ces supers applications chinoises apportent leurs propres forces à l’industrie des mini-programmes. Alibaba a dépassé les 230 millions d’utilisateurs actifs par jour avec des catégories supérieures comme le retail, le paiement des factures de services publics, et la réservation de voyage. Alipay a même ajouté un menu déroulant sur la page d’accueil de l’application pour améliorer la visibilité du mini-programme – présentation similaire à WeChat. Alibaba mini-programmes sera progressivement ouvert aux développeurs individuels, créant encore plus de concurrence parmi les trois grands leaders.

Dans le but d’enrichir la vie des utilisateurs et la valeur ajoutée sur le confort, Baidu a construit un écosystème libre qui a la possibilité de perturber la part de marché de Tencent, qui offre déjà plus d’un million de mini-programmes sur son application de messagerie WeChat. En ouvrant la plate-forme aux développeurs externes, Baidu ouvre la voie à des améliorations innovantes sur le fonctionnement des mini-programmes. Ce qui sera certainement un élément clé pour stimuler l’intérêt des utilisateurs de WeChat et d’Alibaba et leur permettre de consommer plus en ligne.

 

Pourquoi investir dans les mini-programmes ?

Le mini-programme écosystème est florissant et ces applications dépouillées offrent aux utilisateurs un guichet unique pour tous leurs besoins mobiles. Ils permettent aux utilisateurs d’effectuer leurs réservations de voyage, de jouer à des jeux et de tout concentrer dans une seule application. Les utilisateurs peuvent réaliser la majorité de leurs interactions mobiles directement dans l’application Baidu. Le mini-programme push permet à Baidu de stimuler l’engagement des utilisateurs et le temps qu’ils passent sur l’application, ce qui est une occasion supplémentaire d’incorporer plus de fonctionnalités de social search dans cette plate-forme. Comme les mini-programmes continuent de gagner en popularité en Chine, les consommateurs pourraient être moins stimulés sur l’utilisation des plateformes d’App store traditionnelles, permettant aux mini-programmes de devenir une méthode phare pour la promotion d’une marque étrangère. Ils sont plus faciles à développer et moins chers que le développement d’une application ou d’un site web.

 

inside2

 

Les mini-programmes peuvent être intégrés dans les messages des influenceurs (KOL) ou les promotions de marques. Ils permettent d’acquerir du trafic et de gagner une exposition plus influente sur les achats impulsifs. Les mini-programmes deviennent également un élément important du nouveau concept de retail. Ils peuvent facilement connecter la partie en ligne à hors ligne (O2O), permettant aux marques de fournir des cartes-cadeaux, des promotions en ligne et un système de fidélité. En plus de cela, les utilisateurs sont en mesure d’utiliser des mini-programmes comme ils l’entendent, sans avoir la nécessité de télécharger complètement une application à partir d’un App store. Cela ajoute un confort supplémentaire à l’expérience utilisateur sans faille et qui fonctionne dans les deux sens : Marques et consommateurs.

 

Si votre marque cherche à s’imposer sur le marché digital chinois, le développement d’un mini-programme peut certainement stimuler votre campagne marketing. Cette affectation centré sur l’utilisateur facilite considérablement l’interaction avec votre marque et offre aux consommateurs une véritable influence d’achats. Les possibilités pour les marques ne cessent de croître dans toutes les industries, y compris le commerce électronique, les jeux, les voyages et les services alimentaires. Les mini-programmes sont encore relativement nouveaux et nous nous attendons à ce que cette industrie continue de se développer avec encore plus de fonctionnalités. Ce qui offrira de nouvelles stratégies de marketing et des possibilités de croissance considérables pour votre marque.

David Henriques
David Henriques

Entrepreneur dans le digital et cofondateur de Sekkei Studio, une agence de marketing digital basée à Shanghai, Paris et Hong Kong. Plus de 10 ans d'expérience dans la communication avec les entreprises étrangères en Chine.

Marketing Campaign