Why your Business needs a Content Management System

Pourquoi votre entreprise a besoin d’un CMS

David Henriques

Le contenu est devenu l’une des méthodes les plus utilisées par les marques pour interagir avec leurs clients, et un site Web bien conçu et facile à utiliser est la clé du succès pour toute entreprise. Les sites Web ont tendance à prospérer grâce à la qualité de leur contenu, mais le plus souvent, trop de ressources sont consacrées à la création de contenu avant toute autre chose.

Bien que ce soit indéniablement important, il n’y a pas beaucoup de réflexion sur la manière dont les marques doivent organiser le contenu qu’elles ont sur leur page Web, pour s’assurer que le contenu reste à jour. Pour utiliser votre contenu pour toute sa valeur et promouvoir votre entreprise, vous avez besoin d’un système de gestion de contenu solide et flexible.

 

Qu’est ce qu’un CMS ?

Un système de gestion de contenu, généralement utilisé sous l’abréviation anglaise CMS , est un logiciel qui vous permet de créer, modifier, gérer, distribuer et rapporter du contenu sur votre site Web sans avoir besoin de connaissance technique. Il permet également à de plusieurs administrateurs de se connecter à un seul système et de collaborer à la mise à jour de votre site Web. En d’autres termes, un CMS vous permet de gérer facilement votre contenu sans avoir sans avoir à connaître aucune forme de codage.

 

Content Management System (CMS)

 

 Comment fonctionne un Système de Gestion de Contenu?

Les systèmes de gestion de contenu facilitent l’utilisation des outils CMS Web populaires tels que WordPress et Drupal. Ces outils vous permettent d’écrire votre contenu dans une interface simple et facile à utiliser. Nous avons divisé le processus du CMS en quatre catégories pour vous permettre de mieux comprendre.

  • Création de contenu. Sans un système de gestion de contenu, vous auriez besoin d’écrire du code, puis de le télécharger sur votre serveur, ce qui peut être compliqué si vous ne savez pas ce que vous faites. Cela simplifie l’ensemble du processus en créant une structure de site.
  • Gestion de contenu. Après avoir sauvegardé votre contenu dans un CMS, le contenu y est enregistré pour toujours. Cela vous permet de garder une trace de chaque version de contenu que vous avez, ainsi que de garder une trace de qui met à jour une page et quand ils le font.
  • Publication de contenu. Une fois que votre site ou une page Web a été créée par un développeur Web, vous pouvez l’appliquer à votre CMS, afin que vos contenus soient présentés de la même façon. Un bon CMS appliquera automatiquement n’importe mise en page de site ou page.
  • Présentation de contenu.  Le contenu que vous créez s’affiche aux visiteurs de la manière exacte que vous le souhaitez. Un système de gestion de contenu peut faire un certain nombre de choses pour présenter du contenu. Différents systèmes offrent différentes options de présentation.

 

CMS open source et CMS payants

Les CMS open source sont largement accessibles au public, et la plupart sont gratuits. Ils sont gérés par une communauté ouverte qui contribue à la création de CMS. Cette communauté est composée de codeurs et développeurs du monde entier. Les CMS open source les plus connus sont Joomla et WordPress. 

Alors que les CMS payants, également connus sous le nom de CMS commerciaux, eux sont développés et détenus par une seule entreprise. Les utilisateurs doivent généralement acheter une licence et les plugins tiers ne sont pas autorisés. L’un des CMS payants les plus populaires est Sitefinity. 

 

Les systèmes de gestion de contenu populaires pour le marketing digital

 

CMS open source

  • Plateforme du site Web de Hubspot. HubSpot propose une version gratuite de leur CRM, mais cela coûte plus cher d’ajouter des modules de vente et de marketing. Cette plateforme est idéale pour ceux qui envisagent de changer la conception de leur site Web. Il est également livré avec des options d’interface faciles à gérer tout en garantissant que votre contenu est optimisé pour la recherche.
  • WordPress. Base sur PHP et MySQL, WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus connus. Il offre un large éventail d’outils pour aider à la création de contenus, vidéos et images. Il propose une belle sélection de thèmes prédéfinis et une interface intuitive pour une navigation facile. 
  • Drupal. Drupal est une plateforme open source qui renforce à la fois les applications et les sites Web. Une des ses caractéristiques les plus prééminentes est que la plateforme offre un système modulaire intégré qui peut être utilisé pour la communication, la publication et l’e-commerce. De nombreux propriétaires d’entreprise préfèrent utiliser Drupal car il est polyvalent, gérable, évolutif et sécurisé.
  • Joomla. Similaire a WordPress, Joomla est un CMS open source qui est facile à utiliser. Il gère tout le contenu que vous voulez et propose des milliers d’extensions et de thèmes. Cela peut être un excellent choix si vous avez un forum,  des actualités ou d’autres sites de contenus. Cependant, Joomla n’est pas une solution tout-en-un, donc vous pourriez avoir à faire beaucoup de personnalisation pour obtenir toutes les fonctionnalités que vous souhaitez. 
  • MURA. Cette plateforme est principalement développée pour les programmeurs, designers, développeurs, et les organisations gouvernementales. Son objectif principal est de fournir des outils faciles à utiliser qui favorisent une productivité maximale. En outre, il inclut l’optimisation des moteurs de recherche, l’évolutivité, la prise en charge multilingue et la flexibilité multiplateforme. Mura manque cependant de sélection de thèmes et de plugins.

 

Open Source CMS and Paid CMS

 

CMS payants

  • Kentico. Kentico est une plateforme tout-en-un ou les propriétaires d’entreprise peuvent non seulement gérer leur site Web, mais également publier du contenu et lancer des campagnes e-commerce. La plateforme offre aussi des capacités de construction d’une communauté telles que des forums et des babillards électroniques. Si vous êtes une entreprise internationale, Kentico vous permet de gérer votre site Web dans plusieurs langues.
  • Sitefinity. Sitefinity est un CMS payant bien établi, doté d’un design élégant et d’une expérience conviviale. Il offre une gamme de fonctionnalités, y compris des tests A/B, de la personnalisation, des widgets à “glisser et déposer”, et l’hébergement pour gérer plusieurs marques et régions. Cependant, les développeurs de cette plateforme peuvent être un peu plus difficiles à trouver que les autres CMS mentionnés, et sa sélection de modèles est limitée.
  • Adobe Experience Manager (AEM). AEM facilite la gestion du contenu marketing et la maintenance sur tous les canaux tout en offrant une expérience personnalisée. Ses fonctionnalités couvrent le contenu généré par les utilisateurs, la création de sites Web et d’applications ainsi que la gestion de campagnes marketing. Il offre également des analyses en temps réel et une optimisation du marketing.
  • Sitecore. La solution de Sitecore associe la gestion du contenu à l’expérience utilisateur, ce qui permet aux entreprises de contrôler l’expérience client et d’analyser l’engagement client. C’est un bon outil pour les entreprises qui souhaitent disposer de données riches et détaillées sur les clients individuels et qui souhaitent tirer parti des tests A/B.

 

Optimiser votre développement Web avec Sekkei Studio

Sekkei Studio est une agence experte en design et développement de sites Web sur WordPress et Drupal. Nous concevons des sites Web d’une manière qui est guidée par la recherche et se concentre sur l’utilisateur final. Sekkei Studio concevra sur mesure chaque page et site pour s’adapter à votre marque et atteindre vos objectifs marketing. Le fait de vous tourner vers une agence digital comme nous vous permet de vous concentrer sur le marketing de votre entreprise et nous permet de faire évoluer votre entreprise de manière nouvelle et passionnante. Contactez-nous pour en savoir plus sur le CMS ou comment démarrer votre développement Web.

 

Etude de cas

Hayco conçoit et fabrique une large gamme de biens de consommation et souhaitait rafraîchir son site Web pour attirer plus de clients. Nous avons commencé par une refonte complète de leur ancien site Web et avons découvert que le système de gestion de contenu de Drupal serait idéal pour les besoins de Hayco. La disposition conviviale de Drupal permet à Hayco de gérer et d’interagir facilement avec son site Web, tout en garantissant qu’il soit adapté à tous les appareils.

Hayco CMS

 

Nos services

 

David Henriques
David Henriques

Entrepreneur dans le digital et cofondateur de Sekkei Studio, une agence de marketing digital basée à Shanghai, Paris et Hong Kong. Plus de 10 ans d'expérience dans la communication avec les entreprises étrangères en Chine.

WeChat CRM