Les meilleures plateformes pour le marketing sur les réseaux sociaux en Chine en 2019

David Henriques

Comme tout dans le domaine du marketing, les tendances relatives aux réseaux sociaux peuvent changer radicalement d’année en année, et c’est particulièrement vrai dans le cas des plateformes chinoises. Les réseaux sociaux continuant d’établir une scène qui leur est propre, les marques se doivent de rester au courant des dernières actualités pour pouvoir commercialiser leurs produits. Que vous soyez expert ou débutant en marketing sur les réseaux sociaux chinois, le mieux à faire est de connaître les principales plateformes existantes.

WeChat permet peut-être d’apporter toutes les solutions nécessaires à certaines marques, sans pourtant être aussi efficace pour d’autres – une marque pourra rencontrer un engagement important sur Baidu Tieba, tandis qu’une autre attirera plus d’utilisateurs sur TikTok. Il vous faudra comprendre comment votre marque peut atteindre la visibilité sur chacune des plateformes, quels sont ses objectifs propres et laquelle votre public cible utilise le plus. C’est la raison pour laquelle nous allons nous intéresser ici aux réseaux sociaux les plus populaires en Chine en 2019.

 

1. WeChat

WeChat est la plateforme dont vous devrez impérativement vous doter, les consommateurs chinois l’utilisant pour suivre et interagir avec leurs marques préférées. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, WeChat est un portail à guichet unique où les utilisateurs peuvent accéder à un nombre incalculable de services tiers. Ils peuvent par exemple payer des factures, envoyer de l’argent à des amis, acheter des places de cinéma, ou même commander un passage au pressing. En 2017, Tencent a ajouté à ses applications des mini-programmes WeChat, ce qui a permis à WeChat de devenir une sorte de système d’exploitation. Les mini-programmes permettent également d’accéder à divers services dans plus de 200 catégories. WeChat est devenue la plateforme qui vous permet de faire à peu près n’importe quoi en Chine.

Comment une campagne marketing sur WeChat peut-elle être bénéfique pour votre marque ?

Établir une stratégie marketing sur WeChat est un excellent moyen de gagner en visibilité pour une marque, et y créer un compte officiel vous permettra d’atteindre un large public de façon efficace. Les comptes officiels y sont comparables aux pages Facebook, dans la mesure où n’importe qui peut les suivre et recevoir des informations en direct ou des promotions. Vous pourrez tirer profit de l’extension de la boutique WeChat en l’intégrant à votre compte officiel afin d’afficher vos produits ou services et de traiter les paiements. Vous pourrez également utiliser l’outil de CRM WeChat pour mieux atteindre votre public cible et localiser votre campagne, améliorer votre SSO et partager du contenu adéquat au moment adéquat.

 

2. Weibo

Qu’est-ce que Weibo ? Sina Webio est une autre plateforme essentielle, le nombre de ses utilisateurs atteignant presque 500 millions. Weibo est une plateforme de microblogging utilisée pour obtenir des informations et découvrir des nouvelles intéressantes sur les dernières tendances ou les divertissements. Comparé à WeChat, Weibo comprend bien plus de fonctionnalités interactives, comme la possibilité de publier des commentaires, d’écouter de la musique, de regarder des vidéos en direct et de faire ses achats en ligne. Cette plateforme a connu une croissance considérable grâce à son contenu multimédia et la popularité de ses vidéos de courte durée.

Comment une campagne marketing sur Weibo peut-elle être bénéfique pour votre marque ?

Weibo est une plateforme publique au caractère très ouvert ; c’est une opportunité en or pour les nouvelles marques qui souhaitent améliorer leur visibilité et élargir leur public. Pour lancer votre campagne marketing sur Weibo, vous devrez vous inscrire et suivre la procédure de vérification du compte officiel de votre marque. Une fois que votre compte est prêt, Weibo propose diverses opportunités pour attirer des clients potentiels. La base d’utilisateurs de Weibo est jeune, accroissant vos potentialités d’échanger avec la Génération Z et les millenials. Elle séduit également un public plus large de voyageurs chinois à l’étranger, ce qui peut être intéressant pour les marques qui souhaitent atteindre un public spécialisé.

 

3. TikTok

TikTok, connu localement sous le nom de Douyin, est une application qui a été lancée en 2016 et qui est destinée à publier de courtes vidéos accompagnées de musique. Aujourd’hui, cette plateforme accumule 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. TikTok permet aux utilisateurs d’ajouter de la musique et des effets à leurs vidéos à l’aide d’outils d’édition particulièrement efficaces. Elle a le potentiel pour devenir un véritable leader international sur le marché de la vidéo de courte durée, et c’est l’une des premières applications chinoises à avoir réussi à attirer l’attention dans le monde entier.

Comment une campagne marketing sur TikTok peut-elle être bénéfique pour votre marque ?

TikTok est la plateforme spécialisée vers laquelle les marques peuvent se tourner pour s’adresser aux jeunes chinois par le biais du divertissement. Non seulement le contenu vidéo de cette application stimule l’engagement des utilisateurs, mais il permet également de leur transmettre un sentiment d’authenticité. Ce type de contenu se veut très créatif et innovant, et vise à s’adresser à la base d’utilisateurs de l’application, dont les âges sont compris entre 18 et 35 ans, ce qui peut cependant être difficile à gérer pour les marques. Vous aurez certainement besoin d’un peu d’entraînement pour vous familiariser avec la création de vidéos attrayantes de courte durée, mais cela vaut vraiment le coup d’y investir du temps. En effet, vous attirerez ainsi de jeunes consommateurs qui ont un pouvoir d’achat important.

 

4. Toutiao

Toutiao est une application d’actualités qui permet de distribuer, créer et compiler du contenu en utilisant une technologie complexe d’apprentissage automatique. On le surnomme parfois le moteur à recommandations, étant donné qu’il propose des informations personnalisées selon les intérêts des utilisateurs. Toutiao travaille avec plus de 4 000 partenaires qui produisent quotidiennement du contenu afin de créer des fils d’actualités sur mesure. Cette plateforme analyse chaque utilisateur selon l’historique de leur navigateur et de leurs clics, puis leur recommandent les meilleurs articles et vidéos à consulter.

Comment une campagne marketing sur Toutiao peut-elle être bénéfique pour votre marque ?

Toutiao gagne progressivement du terrain en tant que plateforme majeure et se doit de faire partie de la stratégie marketing de n’importe quelle marque qui souhaite faire sa promotion. Cette plateforme attire également l’attention des jeunes utilisateurs grâce à son contenu attrayant et à ses extensions de partage de vidéos de courte durée. Ses utilisateurs passant en moyenne 76 minutes sur l’appli, elle permettra à toutes les marques d’avoir un impact maximal sur leur public par le placement d’annonces publicitaires. Les entreprises peuvent aussi y ouvrir des comptes d’éditeurs, que l’on appelle Toutiaohao, afin d’y développer une présence encore plus efficace.

 

5. Little Red Book

Little Red Book, connue localement sous le nom de Xiaohongshu, est une application destinée aux jeunes femmes entre 18 et 35 ans qui souhaitent partager leurs conseils shopping et leurs avis sur des produits. En 2014, ils ont lancé leur propre boutique en ligne transfrontalière sous le nom de RED pour répondre à la forte demande en articles de luxe venant de l’étranger. RED a de nombreux partenariats avec des marques internationales, ce qui rend accessible le caractère d’authenticité de l’expérience client.

Comment une campagne marketing sur RED peut-elle être bénéfique pour votre marque ?

Avec une proportion de plus de 80 % d’utilisatrices, RED est une plateforme particulièrement efficace pour la vente de cosmétiques et de produits de mode. Ce qui donne son pouvoir à RED vis-à-vis des autres boutiques en ligne, c’est le fort engagement de leur communauté envers eux. L’appli met l’accent sur la qualité et la diversité, ce qui fait qu’il est plus facile pour les marques d’établir un lien de confiance et une crédibilité dans leurs campagnes publicitaires sur RED. Étant donné le taux de conversion et la puissance des stratégies marketing se basant sur le bouche à oreille en Chine, RED vaut le coup d’y investir du temps pour promouvoir votre marque spécifiquement auprès des femmes chinoises.

 

6. Tencent QQ

QQ est l’une des plateformes les plus populaires en Chine. Elle a été éditée sous l’égide de Tencent. Il s’agit d’une application de messagerie instantanée qui permet à ses utilisateurs de jouer à des jeux en ligne, de partager des vidéos d’une durée limitée, de recevoir des courriels et des fichiers lourds, de faire ses achats et de rejoindre des groupes. Aujourd’hui, QQ comporte plus de 850 millions d’utilisateurs mensuels, et sa version bureau est également très utilisée.

Comment une campagne marketing sur QQ peut-elle être bénéfique pour votre marque ?

QQ peut être une plateforme essentielle si l’on souhaite que sa campagne atteigne un nombre de personnes extrêmement important. La majorité des utilisateurs sont jeunes et cherchent la simplicité ; il est probable qu’ils habitent en banlieue proche. Les marques peuvent y ouvrir un compte entreprise, appelé QZone, ou même faire appel à l’un de leurs programmes de marketing payants pour s’adresser à ses utilisateurs. QQ peut également créer du contenu pour vous et placer vos annonces publicitaires dans des jeux, des fenêtres pop-up ou des bannières.

 

7. Baidu Tieba

Baidu Tieba est un forum de recherches communautaires souvent ignoré au profit de Weibo ou Zhihu. Il peut néanmoins se targuer d’avoir la plus grande communauté en ligne en Chine, avec plus d’1,5 milliard d’inscrits au total. Cette plateforme est gérée par Baidu, ce qui lui permet d’être particulièrement bien placée dans les résultats des moteurs de recherche. Elle tire également profit des recherches par mots-clés pour faire des intérêts des utilisateurs un vrai savoir scientifique.

Comment une campagne marketing sur Baidu Tieba peut-elle être bénéfique pour votre marque ?

Les fonctionnalités que Baidu Tieba propose font d’elle une plateforme tout à fait unique pour faire la promotion de votre entreprise. C’est le contenu qui y est primordial, et elle se veut particulièrement interactive. C’est ce dernier aspect qui vous évitera de devoir faire appel à des KOL pour gagner en visibilité. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de publier du contenu qui intéresse assez vos utilisateurs pour susciter leur engagement. C’est aussi une plateforme optimale pour une campagne marketing visant des groupes spécifiques. Elle est très efficace en termes de résultats de recherche organique, ce qui évitera aux marques de devoir payer pour des annonces publicitaires.

 

8. Dianping

Dianping a été l’un des tous premiers sites internet au monde à fournir des avis de clients indépendants, et il est considéré comme l’équivalent chinois de Yelp. C’est l’une des 20 plateformes les plus connues en Chine pour les services relatifs au mode de vie, et les utilisateurs y ont principalement recours pour trouver des avis de qualité sur des restaurants. Elle propose également des faire des réservations dans des restaurants, des achats groupés, des livraisons et autres services O2O tels que des bons de réductions sur des services de divertissement, des films, des activités sportives et des soins beauté.

Comment une campagne marketing sur Dianping peut-elle être bénéfique pour votre marque ?

Sur cette plateforme, l’accent est mis sur le domaine de la nourriture et des restaurants, le groupe cible étant âgé de 25 à 35 ans et résidant dans les plus grandes villes de Chine. Les marques pourront tirer profit de campagnes de publicité localisées pour s’adresser à des clients de leur région. Dianping, s’inspirant des autres grandes plateformes, évolue constamment. L’entreprise évalue actuellement la possibilité d’ajouter de courtes vidéos pour engager ses utilisateurs plus longtemps encore.

 

9. Tencent Video

Tencent Video a peu à peu envahi la scène du marketing vidéo, comptant aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels. La plateforme fournit aux utilisateurs du contenu vidéo qui combine du divertissement, des événements sportifs, des actualités et informations, ainsi que de la diffusion en direct. Tencent Video intègre des vidéos dans les articles WeChat, ce qui explique en grande partie son succès, qui tient également à la haute définition de ses vidéos et à l’expérience de divertissement proposée.

Comment une campagne marketing sur Tencent Video peut-elle être bénéfique pour votre marque ?

Tencent Video étant le leader du marketing vidéo, la plateforme est incontournable pour les entreprises qui veulent développer leurs marques en utilisant la publicité. Le contenu vidéo et de live streaming est une tendance particulièrement forte en Chine depuis quelques années ; utiliser cette plateforme pourrait donc vous donner accès au pouvoir d’achat de la jeune génération.

 

10. Maimai

Maimai est une plateforme spécialisée que l’on désigne souvent comme la version chinoise de LinkedIn. Lancée en 2013, Maimai se consacre au networking et au développent professionnel. La plupart de ses fonctionnalités sont adaptées aux compétences locales, ce qui lui a permis de prendre le dessus sur LinkedIn. Ses utilisateurs peuvent également y consulter des forums pour discuter de leurs projets professionnels et de leurs carrières.

Comment une campagne marketing sur Maimai peut-elle être bénéfique pour votre marque ?

Cette plateforme est destinée tout particulièrement aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs, ce qui constitue un potentiel énorme en termes de marché. Il compte presque 30 millions d’utilisateurs, parmi lesquels les entreprises pourront trouver des employés qualifiés et auprès desquels elles pourront promouvoir leur entreprise. Maimai est encore en cours de développement et a énormément de potentiel dans le domaine du marketing sur les réseaux sociaux. C’est aussi un excellent portail pour les marques qui souhaitent commercialiser leurs services.

 

11. Zhihu

On dit souvent de Zhihu que c’est le Quora chinois : c’est la plateforme où les consommateurs chinois recherchent des conseils d’experts sur des thématiques variées. Elle engrange plus de 26 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, la plupart détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Les utilisateurs peuvent même donner un pourboire aux auteurs lorsqu’ils ont particulièrement aimé leurs réponses.

Comment une campagne marketing sur Zhihu peut-elle être bénéfique pour votre marque ?

Similaire à Baidu Tieba, Zhihu fait également autorité vis-à-vis de son placement dans les résultats de recherches. Les utilisateurs Zhihu sont généralement bien instruits et disposent de revenus et d’un pouvoir d’achat plus élevés. Étant donné que la plupart de ces utilisateurs sont à l’affût d’informations pratiques et fiables, une campagne sur Zhihu conviendra bien aux marques qui peuvent proposer des connaissances et informations expertes dans un domaine particulier, comme les industries de pointe ou le marketing B2B en Chine. Les marques pourront également profiter de leurs réponses aux questions des utilisateurs et collaborer avec les contributeurs les plus actifs de Zhihu pour gagner en visibilité.

 

12. Meitu

Meitu a beaucoup fait parler de lui en Chine ces dernières années grâce à la popularité de ses fonctionnalités d’édition graphique. Cette plateforme compte environ 455 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 81 % d’entre eux étant des femmes. Les utilisateurs peuvent y mettre en ligne des photos et les éditer pour les rendre plus jolies.

Comment une campagne marketing sur Meitu peut-elle être bénéfique pour votre marque ?

La plupart de ses utilisateurs étant des femmes, Meitu est une plateforme intéressante pour les marques qui veulent commercialiser des produits de soins et de beauté. Meitu en est encore à la phase préliminaire de son développement, mais a fait d’excellents débuts, étant donné l’engagement qu’elle permet d’obtenir. Meitu commence également à solidifier sa communauté, et va peu à peu renforcer les interactions au sein de sa base d’utilisateurs. Meitu pourrait être un choix pertinent pour vous si vous souhaitez vous adresser aux femmes, ou si vous vous lancez seulement dans votre campagne marketing en Chine.

 

C’était là les plateformes majeures en Chine en 2019 pour faire une campagne marketing sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreuses autres plateformes que celles mentionnées dans cette article ; nous vous conseillons donc de faire des recherches et de choisir celles qui vous paraîtront les plus adaptées selon votre stratégie marketing. Certaines marques pourront choisir d’utiliser plusieurs plateformes, mais mieux vaut ne pas trop s’éparpiller. La meilleure approche consistera à les sélectionner avec soin afin de vous adresser le plus directement à votre auditoire.

 

Articles connexes

David Henriques
David Henriques

Entrepreneur dans le digital et cofondateur de Sekkei Studio, une agence de marketing digital basée à Shanghai, Paris et Hong Kong. Plus de 10 ans d'expérience dans la communication avec les entreprises étrangères en Chine.

Mobile Game China

Leave a Reply

ERREUR : le plugin si-captcha signale que captcha_library est introuvable.