Mobile Game China

Les plateformes principales pour la promotion de vos jeux vidéo en Chine

David Henriques

L’industrie du Étant donné l’envergure et la popularité croissante du monde du jeu, les marques mobilisent des ressources toujours plus importantes pour trouver des idées créatives pour la commercialisation. Et il s’agit là d’un marché où la compétition est particulièrement rude, dans lequel il faut plus qu’une proposition de qualité pour se démarquer des autres développeurs. Si le fait de vous confronter à des utilisateurs chinois vous intimide, ou que vous doutez de la potentialité de votre succès sur un marché aussi compétitif, alors ce qu’il y a de mieux à faire, c’est d’élaborer une campagne marketing solide qui s’appuie sur les plateformes adéquates pour séduire votre cible. Asseoir la commercialisation sur la bonne plateforme vous aidera à poser les bases du succès de votre campagne promotionnelle et à obtenir l’attention que mérite votre jeu.

 

L’App Store Optimization (ASO)

L’année dernière, les utilisateurs chinois ont passé quotidiennement 3 720 millions d’heures sur des applis mobiles, et ils dépensent actuellement 10 milliards de dollars dans les applis, sans compter les jeux. Les marques ciblent les utilisateurs en utilisant des boutiques alternatives à celles d’Android. Chaque boutique dispose de ses propres offres et conditions ; cela vaut donc la peine de prendre le temps d’essayer d’assurer certains avantages pour votre jeu. Les alternatives les plus connues sont Myapp, 360 Mobile Assistant, la boutique Baidu, la boutique d’applis Huawei et la boutique de logiciels Oppo. Mais ces boutiques ont tendance à être très strictes au niveau des régulations. En collaborant avec un partenaire local, vous serez avantagé lorsque vous voudrez obtenir votre licence de jeu et localiser votre appli en vous adaptant à la langue chinoise.

 

Les plateformes de vidéos et de livestream

C’est un fait connu, la Génération Z de Chine passe énormément de temps sur les plateformes de vidéos et de livestream. Alors que la grande majorité des plateformes de livestream occidentales sont orientées vers le jeu et le divertissement, le livestream est devenu une source principale d’informations pour les consommateurs chinois qui cherchent de nouveaux produits et veulent se faire une opinion avant d’effectuer des achats. C’est une composante essentielle du parcours de tous les consommateurs, contrairement aux États-Unis et à l’Europe. Parmi ces plateformes populaires, on trouve Douyu, Youku, Huya et Bilibili. Les utilisateurs peuvent y diffuser en direct des vidéos de leurs jeux ou y mettre en ligne des vidéos analogues, ce qui fait que toutes ces plateformes forment un excellent choix pour faire connaître votre jeu mobile auprès d’un public plus large.

 

Youku

Youku est un service d’hébergement de vidéos dont on parle souvent comme le YouTube de Chine. Récemment, cette plateforme a perdu un peu d’importance face à ses rivales, mais c’est toujours un nom reconnu comme l’une des plateformes les plus connues de partage de vidéos. Youku vous propose une large gamme de services et d’outils qui vous aideront à promouvoir votre jeu mobile.

 

 

Bilibili

Bilibili est une plateforme d’hébergement de vidéos de format long ; elle est surtout connue pour ses animés, ses jeux et son contenu généré par les utilisateurs. C’est parfois une plateforme un peu oubliée lorsque l’on évoque le partage de vidéos en Chine, mais c’est elle qui connaît l’une des croissances les plus fortes parmi les plateformes sociales, particulièrement grâce à l’impact de la Génération Z. Les utilisateurs de cette plateforme partagent en direct leurs conseils et leurs réflexions sur à peu près tout et n’importe quoi, ce qui peut générer pour vous des occasions de vous imposer sur la plateforme.

 

Les plateformes basées sur la conversation

Les plateformes de niche comme celles-ci sollicitent une participation active et le partage de contenu de qualité. Vous pourrez y développer une relation étroite avec vos utilisateurs, et cela vous permettra de présenter votre jeu mobile de façon plus détaillée et technique. Vous pourrez y inviter des membres de votre équipe, des experts ou des KOL pour répondre aux questions des joueurs. Vous pourrez également y encourager les utilisateurs à poser des questions ou à répondre eux-mêmes aux questions afin d’obtenir du contenu de qualité généré par les utilisateurs, ce qui intensifiera votre influence générale sur les réseaux sociaux. Les plateformes comme Douban, Zhihu et Tianya sont aujourd’hui des outils performants pour communiquer avec des clients de façon plus ciblée. Chacune de ces plateformes a des millions d’utilisateurs qui participent aux discussions portant sur divers sujets tout en sollicitant une participation active des autres utilisateurs.

 

Les plateformes des moteurs de recherche

Le marketing sur les moteurs de recherche peut faire partie intégrante de la stratégie de publicisation de votre jeu mobile. Les consommateurs chinois se servent majoritairement de Baidu et de la recherche mobile pour trouver des informations sur les jeux. Ils pourraient y effectuer des recherches sur les services que vous proposez ou sur un sujet qui s’en rapproche. Que vous souhaitiez investir dans un site localisé en Chine ou non, vous devrez vous assurez que les données relatives à votre jeu mobile soient visibles et claires afin de stimuler la confiance de votre public cible et d’afficher une image positive pour votre marque.

 

Shenma – UC Browser

Shenma propose uniquement de la recherche mobile et est disponible avec le navigateur UC Browser. Au premier abord, cela ressemble à une application utilitaire, mais c’est plutôt un hybride entre un moteur de recherches et une boutique d’applis. Le fil d’actualité intégré à Shenma transforme la plateforme en un portail vers du contenu varié, et c’est un excellent outil pour faire augmenter le nombre de téléchargements de votre jeu mobile.

 

 

Baidu

Le marché des moteurs de recherche est devenu extrêmement compétitif, mais Baidu reste le moteur de recherches le plus utilisé en Chine. Mieux vaut donc avoir une bonne visibilité dans les résultats de recherche Baidu, tout en finançant éventuellement le placement de liens publicitaires pour renforcer votre visibilité. Baidu tieba est également un forum très connu où les utilisateurs de jeux partagent des informations sur le monde du jeu.

 

Les plateformes centrées sur les KOL

Les KOL sont aujourd’hui des éléments importants de la stratégie marketing de n’importe quelle marque en Chine. Étant donné la vigueur de la compétition sur le marché, utiliser des KOL est souvent considéré comme un outil faiblement risqué qui peut donner des résultats importants. Ils dégagent une image plus authentique lorsqu’ils représentent une marque ou un produit, ce qui permet aux consommateurs de se décider plus vite lorsqu’ils envisagent un achat. En coopérant avec des KOL spécialisés dans le jeu sur WeChat, Weibo ou sur l’une des plateformes de livestream mentionnées plus haut, vous pourrez étendre votre base de fan et établir une crédibilité à toute épreuve pour votre marque. Être présent sur WeChat est essentiel pour développer la sensibilisation à votre marque et sa réputation. Les utilisateurs s’attendront à ce que vous ayez un compte officiel en activité, et vous pourrez toujours le coupler avec un mini-programme WeChat pour faire de votre jeu un véritable phénomène. D’un autre côté, Weibo est toujours pertinent et permettra à votre contenu jeu de devenir viral.

 

Il y aura toujours d’autres méthodes et portes d’entrée pour promouvoir votre jeu mobile en Chine, mais être présent sur les plateformes listées ci-dessus et appliquer une stratégie d’ASO est primordial si vous voulez avoir vos chances dans cette industrie compétitive. Le marché du jeu mobile chinois pourrait aussi tout à fait bien changer du jour au lendemain, avec de nouvelles tendances et de nouvelles régulations. Alors rester informé des nouveautés est essentiel pour que votre jeu rencontre le succès. Pour obtenir plus d’informations sur la pertinence des plateformes pour promouvoir votre jeu, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous mettrons en relation avec l’un de nos experts dans le domaine du jeu.

David Henriques
David Henriques

Entrepreneur dans le digital et cofondateur de Sekkei Studio, une agence de marketing digital basée à Shanghai, Paris et Hong Kong. Plus de 10 ans d'expérience dans la communication avec les entreprises étrangères en Chine.