Le guide du débutant pour faire la publicité de votre entreprise en Chine

David Henriques

Dans le domaine de la presse écrite comme de la publicité numérique, la publicité a évolué avec le temps, et particulièrement lorsque l’on vend ses produits en Chine. Les dépenses de publicité continueront à augmenter au fur et à mesure que les classes moyennes envahissent le marché avec leurs habitudes de consommation. Mais nombreuses sont les entreprises étrangères qui échouent à comprendre que le domaine de la publicité numérique en Chine diffère fortement de celui qu’on trouve en Occident. Quand vous faîtes la publicité de votre entreprise sur le marché chinois, voici trois facteurs essentiels à garder à l’esprit : le contexte numérique est fragmenté, la Chine est dominée par les mobiles, et les consommateurs chinois évoluent rapidement.

La manière dont votre marque transparaît et communique son message à ses cibles dépasse le cadre du contenu. La publicité consiste principalement à comprendre le consommateur chinois et les différents moyens que vous pouvez utiliser pour vous connecter à eux. La plateforme que vous utilisez pour votre campagne constituera la base de la relation entre le consommateur et votre marque, l’endroit où votre marque place ses messages influençant les impressions d’un utilisateur. Voici certaines des catégories et plateformes à considérer pour faire la publicité de votre entreprise en Chine.

 

 

La publicité sur les moteurs de recherche chinois (SEM)

inside1

Tout comme en Occident, le marketing SEM et SEO est l’un des meilleurs moyens de vous apporter des conversions et des clients, Baidu étant le roi de la recherche dans le pays. Pour ce qui est du marketing utilisant les moteurs de recherche, la plupart des entreprises qui arrivent en Chine devraient focaliser leur attention sur Baidu PPC. Il s’agit, encore aujourd’hui, du marché SEM de plus grande envergure, et il fonctionne exactement comme Google Ads. Mais il existe d’autres moteurs de recherche qui pourraient bien être tout autant efficaces pour faire la publicité de votre marque et atteindre votre cible.

 

Les plateformes de SEM que vous ne connaissez peut-être pas

Haosou

Haosou est soutenu par Qihoo 360, l’une des plus grandes entreprises de Chine. Haosou propose une grande diversité de services, dont des actualités, des sites internet, des images, des vidéos, des questions-réponses, de la musique, et bien d’autres services encore. Il a été restructuré spécialement pour les mobiles, et peut constituer une alternative moins onéreuse pour les campagnes de publicité. Haosou est souvent utilisé dans des environnements professionnels en raison des garanties de sécurité qu’il propose, et peut constituer un moyen de publicité idéal pour le B2B.

Le moteur de recherche WeChat

WeChat est l’un des éléments les plus importants du marketing sur internet en Chine. Vous le savez certainement, il permet aux utilisateurs d’accéder à diverses fonctionnalités, que ce soit des interfaces de paiement ou la réservation de taxis. Mais nombreuses sont les marques qui ne sont pas conscientes que WeChat pourrait potentiellement devenir l’un des principaux acteurs du marché des moteurs de recherche. WeChat a lancé sa fonctionnalité de recherche en 2017, et permet aux utilisateurs de faire des recherches parmi les Moments WeChat, des mini-programmes, des articles, des autocollants, des comptes officiels et bien d’autres encore. Cela représente une opportunité en or pour les marques qui souhaitent investir dans les moteurs de recherche et permettre à leurs utilisateurs d’acheter leurs produits directement sur WeChat.

 

 

La publicité sur les réseaux sociaux en Chine

inside2

Weibo et WeChat font partie des réseaux sociaux les plus populaires en Chine. Pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux chinois, vous devriez vraiment vous orienter vers Weibo et WeChat en priorité. Néanmoins, il existe des tas d’autres plateformes de réseaux sociaux, qui disposent de leur propre espace particulier où vous pourrez faire la publicité de votre entreprise. Les plateformes de réseaux sociaux chinoises ont pour objectif principal d’attirer des utilisateurs mobiles, ce qui veut dire que ces sites sont faits pour les partages instantanés. Comme les réseaux sociaux sont plus dynamiques, les plateformes se construisent et se déconstruisent à une vitesse bien plus importante qu’en Occident. C’est un élément important si l’on veut rester informé des tendances actuelles et des actualités du domaine des réseaux sociaux.

 

Les plateformes de réseaux sociaux que vous ne connaissez peut-être pas

Douban

Douban est un site unique, basé sur une communauté d’utilisateurs qui génèrent eux-mêmes du contenu ; on pourrait le considérer comme l’équivalent de Reddit. Cette plateforme est utilisée pour partager des opinions et des idées sur des sujets qui intéressent les utilisateurs, comme des avis sur des livres et des films, de la musique, des événements et des loisirs. Douban propose de faire de la publicité à des cibles selon les intérêts des utilisateurs, et permet de comprendre les utilisateurs en profondeur. C’est une plateforme dont on ne parle pas assez, dont le potentiel est énorme et qui pourra vous fournir des solutions marketing détaillées et intégrées pour tous vos besoins marketing.

Mafengwo

Mafengwo est la plateforme sociale de voyage la plus influente de Chine. Elle comporte plus d’1 million de guides de voyage générés par des utilisateurs et favorise le contenu généré par des utilisateurs, dont des guides de voyage et des blogs. Y avoir recourt pourrait devenir automatique pour tout ce qui a rapport au voyage ; elle a un impact énorme sur les décisions que prennent les voyageurs chinois. Ce pourrait être une plateforme attirante pour faire de la publicité pour votre entreprise si vous souhaitez réaliser une campagne marketing en lien avec le voyage et le tourisme.

 

 

La publicité programmatique en Chine

inside3

Le domaine de la publicité programmatique en Chine semble avoir gagné en importance ces dernières années. Baidu, Alibaba et Tencent (BAT) jouent aujourd’hui en Chine un rôle similaire à celui que Facebook et Google jouent aux États-Unis. Chacun de ces géants de la tech a construit son propre écosystème clos, occupant environ 90 % du marché de la publicité programmatique. Par conséquent, les campagnes de publicité ne peuvent pas être totalement optimisées en raison des restrictions de partage que chaque plateforme applique l’une à l’autre. Ce genre de publicité permet néanmoins de viser des cibles de manière complexe et d’accéder à des placements publicitaires tout à fait désirables pour des entreprises étrangères.

 

Les acteurs principaux de la publicité programmatique

Baiyi : Le réseau publicitaire de Baidu

Cette plateforme permet à votre marque de mener des campagnes et de gagner une exposition aux consommateurs sur PC, mobile et à la télévision. Votre marque pourra faire sa publicité sur les 600 000 sites tiers et fournisseurs de services partenaires avec Baidu. Vous pouvez cibler des utilisateurs selon leurs intérêts, leurs mots-clés, types d’appareils, ainsi que de nombreuses autres catégories. Baiyi est un excellent choix si vous souhaitez cibler des utilisateurs sur PC.

Les publicité sociales Tencent

Les publicités Tencent recouvrent une large gamme de plateformes, et c’est peut-être le réseau publicitaire le plus populaire de Chine. Il permet de placer facilement des publicités, de recueillir des données sur WeChat, QQ, Tencent Actualités et Tencent Vidéo, et de mieux comprendre les demandes personnalisées des clients. Il s’agit là des applications de réseaux sociaux les plus populaires, ce qui fait des publicités Tencent une excellente opportunité pour les marques qui souhaitent faire la publicité de leurs produits et services.

Alimama

Propriété d’Alibaba, Alimama est spécialiste du e-commerce et est reconnu pour ses Publicités Train et les Publicités Diamond Display. Les produits Alibaba permettent aux marques de placer des publicités au sommet des recherches Taobao ou T-mall, ou de nombreuses applications, comme Weibo, Netease et IQiYi. Alimama est une excellente plateforme pour les marques qui veulent se concentrer sur les plateformes gérées par Alibaba.

 

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez lancer votre publicité en Chine. Les visages de la publicité numérique en Chine sont multiples et entremêlés, il ne s’agit pas seulement de poster une publicité sur une plateforme. Mais ne vous découragez pas, explorez les moyens divers et les nombreuses plateformes à votre disposition, et surtout, apprenez bien à les connaître. L’une des meilleures approches pour se mettre à la publicité en Chine, c’est de rester créatif et de placer ses clients au centre de ses préoccupations.

David Henriques
David Henriques

Entrepreneur dans le digital et cofondateur de Sekkei Studio, une agence de marketing digital basée à Shanghai, Paris et Hong Kong. Plus de 10 ans d'expérience dans la communication avec les entreprises étrangères en Chine.

Marketing Campaign