Focus sur les moteurs de recherche les plus pertinents en Chine

David Henriques

Le marketing à l’aide des moteurs de recherche est l’une des techniques les plus efficaces pour attirer de nouveaux clients sur un marché de plus en plus concurrentiel. Avec des millions de marques qui se disputent la meilleure stratégie marketing, il n’a jamais été aussi important de faire de la publicité en ligne de manière efficace et ciblée. Contrairement au reste du monde où Google est la force dominante dans la recherche, le marché des moteurs de recherche chinois est en constante évolution. La Chine compte maintenant plus de 802 millions d’utilisateurs d’Internet, dont 98 % sont mobiles. Comprendre la dynamique du marché des moteurs de recherche est essentiel lors de la commercialisation de votre produit ou service.

Le paysage internet chinois est fragmenté. Il y a une plateforme ou un service pour presque tous les types de besoins. Au lieu d’utiliser un moteur de recherche général, les utilisateurs axent leurs recherches directement sur des plateformes individuelles où l’expérience client est la plus complète en fonction du thème recherché. Ce comportement unique de l’utilisateur permet de contourner complètement les moteurs de recherche en fonction du service. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques-uns des moteurs de recherche les plus pertinents pour votre marque afin de gagner du terrain sur le marché chinois.

 

Pourquoi pas Google ?

Alors que Google est le roi des moteurs de recherche dans le monde occidental, il est quasiment inexistant en Chine. Si vous souhaitez rechercher quelque chose sur Google, vérifier votre Gmail, ou utiliser d’autres services Google, vous n’obtiendrez votre but qu’avec l’aide d’un VPN.

En Chine, Baidu est le leader incontestable dans le monde des moteurs de recherche. Bien classé sur Google ou d’autres moteurs de recherche occidentaux ne signifie pas que vous serez consultable sur Baidu. Ses algorithmes sont optimisés pour répondre aux besoins des utilisateurs chinois locaux, ce qui signifie qu’il classe principalement les sites chinois en fonction de leur contenu en chinois.

 

1. Baidu, roi de la recherche en Chine

Chinese Search Engine - Baidu

Fondé en 2000, Baidu est le moteur de recherche le plus populaire en Chine avec 74,63% de part de marché globale. Cette réussite est due à sa grande compréhension du texte chinois, nettement plus efficace que d’autres moteurs de recherche. C’est la principale raison pour laquelle les sites étrangers n’apparaissent pas en tête lors d’une recherche. Baidu présente également de nombreuses fonctionnalités uniques qui sont directement insérées sur les pages de résultats de recherches, s’ajoute à cela la présence des smippets qui permettent d’enrichir l’expérience utilisateur. Incontestablement, il est difficile d’apparaître en tête des recherches sur Baidu sans avoir une méthode efficace. Pour réussir son SEO en chine, vous aurez besoin d’une compréhension approfondie de la façon d’optimiser le contenu de votre site pour ce géant de la recherche. Pour démarrer, il est fondamental d’utiliser d’autres produits de Baidu, comme Baidu Baike, Zhidao, Wenku et Tieba.

 

2. Shenma, le moteur de recherche mobile

Chinese Search Engine - Shenma

S’adaptant à l’environnement mobile des consommateurs chinois, Shenma est un moteur de recherche mobile qui est voué à croître. Il a gagné sa place grâce à sa stratégie mobile avec seulement 13,52% des parts de marché. C’est peut-être la première fois que vous entendez parler de Shenma, mais il est connecté par le biais de la co-entreprise entre le navigateur mobile populaire appelé UC Browser et Alibaba. UC Browser est le deuxième navigateur mobile le plus populaire en Chine avec Chrome en favoris. Shenma tente de combler le fossé entre le marketing traditionnel par moteur de recherche et les plateformes de commerce électronique. Il est maintenant devenu le moteur de recherche mobile principale pour les achats, les applications et les livres. Shenma a également sa juste part de publicités, mais la plupart sont spécifiquement pour les produits et les applications. La plateforme continue de se développer rapidement et a le potentiel pour devenir  un outil de marketing très fiable.

 

3. Sogou, moteur de recherche au potentiel énorme

Chinese Search Engine - Sogou

Fondé en 2004, Sogou est le deuxième moteur de recherche en Chine et possède son propre algorithme unique qui diffère de Baidu. La particularité de Sogou est qu’il a été acquis par Tencent, ce qui lui donne accès aux 1,08 milliards d’utilisateurs de WeChat. Sogou ne détient actuellement que 4,78% du marché des moteurs de recherche, mais le partenariat avec Tencent fait de ce moteur de recherche une menace énorme pour la concurrence. La capacité d’utiliser les posts  publics, les messages et les articles de WeChat lui donne un aperçu des tendances des consommateurs, des habitudes d’achat et des données selon le moment et l’endroit.

 

4. WeChat Search pour ajouter la recherche aux médias sociaux

WeChat Search

WeChat, l’application la plus complète, continue de trouver des façons novatrices de rester fidèle à son nom. En 2017, le géant de la technologie a dévoilé une nouvelle fonctionnalité appelée Search. C’est une méthode alternative à la recherche traditionnelle, qui est particulièrement adaptée aux médias sociaux. Avec l’aide de son partenariat avec Sogou, WeChat exploite un trafic important pour renforcer sa fonction de recherche intégrée. Il permet aux utilisateurs de rechercher des comptes officiels, des «moments», des mini-programmes, des autocollants, des vidéos Tencent et de la musique. Grâce à ces fonctionnalités supplémentaires, les utilisateurs peuvent accéder directement aux marques et accéder plus facilement aux services d’une marque. Les marques qui utilisent cette fonction peuvent profiter de la zone officielle de la marque et de la mini-page de la marque. La fonction de recherche de WeChat est encore relativement nouvelle et a encore beaucoup d’espace et de flexibilité à développer.

 

Baidu est toujours le leader en Chine, mais ses concurrents arrivent avec leur propre créneau pour prendre une partie de la part de marché. Ce sont ces quelques moteurs de recherche les plus pertinents que vous devriez garder à l’esprit pour vos besoins marketing et SEO. Nous continuons de surveiller de près le développement de ces moteurs de recherche et des nouvelles innovations qui pourrait émerger sur le marché. Si vous voulez une compréhension plus approfondie de ces moteurs de recherche en Chine, notre équipe de spécialistes du marketing est prête à vous aider à mettre en place la meilleure stratégie SEM pour votre marque.

David Henriques
David Henriques

Entrepreneur dans le digital et cofondateur de Sekkei Studio, une agence de marketing digital basée à Shanghai, Paris et Hong Kong. Plus de 10 ans d'expérience dans la communication avec les entreprises étrangères en Chine.

Mobile Game China

Leave a Reply

ERREUR : le plugin si-captcha signale que captcha_library est introuvable.