F&B : La Formule de Réussite Digitale B2B en Chine en 2021

Le marché chinois des importations F&B continue d’offrir des opportunités intéressantes aux marques étrangères et aux professionnels de l’exportation, car les préférences des consommateurs chinois pour les aliments sains et importés donnent lieu à de nouveaux développements dans le secteur du e-commerce en Chine.

Alors que le marché en ligne des fruits de mer vivants, de la viande fraîche et des fruits et légumes de saison se développe, les marques F&B devront adapter leurs stratégies de marketing digital si elles souhaitent créer des relations clients significatives.

Les entreprises d’exportation F&B qui souhaitent s’engager efficacement avec les consommateurs chinois devront tenir compte des tendances changeantes du e-commerce chinois, des solutions de marque B2B et des possibilités illimitées de l’écosystème de marketing digital chinois.

 

Aperçu du marché chinois des importations F&B

La demande d’aliments importés et sains en Chine ne fait pas que croître, elle est en plein essor. En 2019, les importations alimentaires de la Chine ont totalisé 90,8 milliards de dollars US, soit une croissance annuelle de 23,4 %. De 2014 à 2018, la valeur des aliments importés par la Chine a atteint un TCAC de 7,4 %. À ce rythme, la Chine devrait importer plus de 100 milliards de dollars d’aliments en 2021.

Sur 17 catégories d’aliments importés, les trois principales importations chinoises en 2018 étaient les produits de mer, les viandes et les produits laitiers. Ensemble, ils représentaient environ 46% de tous les aliments importés.

La Nouvelle-Zélande, l’Australie et les États-Unis sont les trois plus gros exportateurs F&B vers la Chine. La Nouvelle-Zélande a dépassé les États-Unis à la première place en 2018, la principale exportation alimentaire du pays étant les produits laitiers.

 

Qu’est-ce qui alimente la demande en e-commerce de produits frais ?

Après avoir subi les pires effets du Covid-19, la Chine montre désormais au monde une voie à suivre dans l’industrie F&B. Les restrictions de quarantaine pendant Covid-19 ont empêché de nombreux citoyens de visiter les marchés humides locaux traditionnels, dont beaucoup ont été contraints de fermer. Mais cela n’a pas arrêté la demande chinoise de produits frais. Pendant la période de verrouillage, le pays a connu un boom massif du commerce électronique de produits frais, car les consommateurs pouvaient désormais se faire livrer les produits qu’ils souhaitaient directement à leur porte. 

En 2021, la plupart des marchés humides ont été autorisés à rouvrir, mais l’e-commerce de produits frais continue de se développer rapidement. Le rapport 2019 China’s Fresh Food E-Commerce d’iResearch montre qu’en 2018, le GMV du e-commerce de produits frais a dépassé les 200 milliards de RMB et sa croissance devrait continuer à augmenter.

 

(Source: 2019 China’s Fresh Food E-Commerce Report (iresearchchina.com))

 

Ces statistiques sont la raison pour laquelle les entreprises exportatrices F&B devraient adopter une approche « fraîche » de leur marketing digital et de leur image de marque en Chine en saisissant la forte augmentation de la demande en ligne d’aliments sains.

 

Où les consommateurs chinois recherchent-ils les marques alimentaires ?

Baidu est le moteur de recherche numéro un en Chine avec 75 % des recherches dans le pays provenant du site. C’est également le cinquième site Web le plus visité en termes de trafic. C’est là que les consommateurs chinois passent beaucoup de temps à se renseigner sur les produits et les marques F&B.

Les entreprises exportatrices de F&B qui souhaitent créer une génération de leads B2B efficace doivent viser à se classer le plus haut possible en utilisant les méthodes de trafic organique du Baidu SEO. Cependant, il convient de noter que le Baidu SEO est très différent du Google SEO.

 

Comment être bien classé avec du Baidu SEO ?

  • Localisez votre site Web 

Les sites Web qui ne sont pas hébergés en Chine (ou sur un serveur compatible pour la Chine) seront classés bas sur Baidu. En raison de l’excellent pare-feu chinois, les serveurs étrangers fonctionnent lentement et si votre site ne se charge pas assez rapidement, Baidu ne peut pas lire le contenu que vous proposez.

Avec une URL .CN et un site lisible en chinois mandarin, Baidu augmentera votre classement à mesure que la technologie « spider » du moteur de recherche diffuse du contenu qu’elle juge pertinent pour les consommateurs chinois.

Exemple de localisation de site pour notre client Rioja Wine

 

  • Recherche de mots clés 

L’utilisation de stratégies de mots clés est une composante essentielle du référencement. Semblable au Google SEO, il est crucial de rechercher des mots clés pour améliorer votre référencement Baidu. Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés pour aider votre équipe de content marketing à identifier les mots clés à cibler.

  • Expérience utilisateur mobile

Selon le China Network and Information Center (CNNIC), 99,1% des internautes chinois accèdent à Internet en utilisant leur mobile. Cela signifie que pour une stratégie de référencement Baidu efficace, vous devrez vous assurer que votre site est fonctionnel à la fois pour les ordinateurs de bureau et en particulier pour les appareils mobiles.

 

Communiqué de presse en ligne

Ce n’est pas seulement votre site Web que vous souhaitez voir apparaître sur Baidu, mais aussi les articles E-PR qui montrent votre marque sous un jour positif. Les articles en ligne qui mettent en évidence l’engagement d’une entreprise F&B envers les normes de santé et de sécurité alimentaire augmenteront la réputation de la marque. Avec des liens vers votre site Web, ces articles peuvent fournir une passerelle pour générer des prospects.

 


Exemple de communiqué de presse en ligne pour Bruichladdich Black Art 1990 Edition 6.1 4.5L Whisky (Source: https://www.163.com/news/article/FSMD0UO900019OH3.html)

 

Les consommateurs chinois (et par extension les importateurs chinois) font confiance aux publications d’information car elles sont étroitement surveillées par les autorités afin de garantir un contenu et des informations de haute qualité. La réputation du site d’actualités augmentera la probabilité de construire une image de marque positive et améliorera également l’exposition de votre marque.

 

Conversation non officielle / Forums e-Réputation

Les entreprises peuvent chercher à développer leur réputation non officielle à travers des médias tels que Zhihu (知乎). Semblables à Quora, les articles de Zhihu peuvent être publiés pour encourager des discussions positives sur votre marque avec un sentiment d’authenticité.

 

Exemple d’un Q&A sur Zhihu pour Ferrero Rocher (Source: Zhihu)

 

En outre, vous pouvez envisager d’utiliser un influenceur (KOL) pour faire connaître votre marque à un public plus large. Les KOL sont généralement des superstars des réseaux sociaux qui peuvent influencer les décisions d’achat de leurs abonnés avec des critiques positives et des conseils sur votre marque.
Les importateurs chinois sont à la recherche de marques avec une réputation positive déjà existante et suffisamment de retours de consommateurs réels. Créer ces discussions et générer cet engagement positif augmentera la probabilité de générer des prospects B2B de qualité.

 

Les Mini-programmes WeChat : Boutiques, Catalogues, Programmes de fidélité, etc.

Sur WeChat, les entreprises F&B peuvent créer des « mini-boutiques » d’e-commerce. Ils sont très pratiques à trouver pour les consommateurs chinois, car WeChat héberge 700 millions d’utilisateurs chaque jour. Les petites marques peuvent grandement bénéficier des mini-programmes car ils peuvent être créés même si la réputation de la marque n’en est qu’à ses débuts.
Les boutiques en ligne de WeChat permettent aux utilisateurs de parcourir les actions d’une entreprise, de sélectionner des catégories spécifiques, de communiquer avec l’entreprise, de créer un compte personnel et de payer par voie électronique. Toutes ces fonctionnalités permettent une expérience utilisateur exceptionnelle.

 

Exemple du mini-programme WeChat de notre client Spain Top Wine

 

Un mini-programme n’est pas une boutique en ligne par définition. De nombreuses marques préfèrent, pour diverses raisons, ne pas vendre en ligne (B2C) et traiter directement avec leur pool d’importateurs pour une approche plus B2B. Pour ces marques, les mini-programmes WeChat peuvent être utilisés pour créer un hub d’importateurs/distributeurs, organiser des concours, gérer des programmes de fidélité et de parrainage, etc.

 

Optimiser les comptes officiels WeChat avec le WeChat CRM

Les comptes officiels WeChat sont incroyablement populaires sur WeChat, la plupart des utilisateurs étant abonnés à environ 10 à 20. Cela signifie qu’il y a beaucoup de concurrence pour attirer l’attention des utilisateurs sur WeChat.

 

Exemple du backend du WeChat CRM et de son système de tags de notre client Spain Top Wine

 

Pour se connecter de manière significative avec les clients, les entreprises F&B peuvent utiliser un WeChat Social CRM pour organiser des contenus ultra-ciblés, des remises sur les produits et des promotions en magasin que les abonnés trouveront intéressantes ou utiles. Lorsqu’un abonné rejoint votre compte WeChat, soit en effectuant une recherche sur WeChat, soit en scannant un QR code unique, le WeChat CRM lui attribuera un profil d’utilisateur.

Le WeChat CRM organisera les données sur leur âge, leurs intérêts, leurs habitudes d’achat et le comportement des clients dans leur profil et balisera les utilisateurs dans des catégories spécifiques. Ces sections détermineront le contenu ciblé qui peut être spécifiquement poussé pour eux. Consultez notre article WeChat CRM pour plus d’informations ou contactez-nous directement.

 

Avec plus de 12 ans d’expérience dans le marketing F&B en Chine pour les marques, les exportateurs et les gouvernements, nous aimerions trouver la formule magique pour votre projet en Chine. Contactez-nous !

 

Hamza Ouarit

WeChat CRM

Leave a Reply